Comprendre le dépistage des cancers

Pour certains cancer, plus la détection est faite tôt moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison.

Le dépistage a pour but de détecter des anomalies qui peuvent correspondre à un cancer chez des personnes qui ne présentent pas de symptômes ou de trouver des lésions précancéreuses avant qu’elles n’évoluent .Le dépistage constitue, à ce titre, une des armes efficaces contre le cancer. 

Pour mettre en place un dépistage il faut que la maladie soit fréquente et grave mais aussi qu’il soit possible de la détecter à un stade ou elle peut être soignée.  Il faut disposer d’un test de dépistage performant et facilement disponible pour les personnes. Et enfin il faut disposer de traitement efficace.

Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche 42 000 personnes et est à l'origine de plus de 17 500 décès chaque année en France. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. Dépister le cancer colorectal devient plus facile grâce au test immunologique. Ce nouveau test simple, rapide et efficace, à faire chez vous, peut vous sauver la vie. Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal permet à toutes les personnes de 50 à 74 ans de bénéficier tous les 2 ans d'un test de dépistage avec recherche de sang dans les selles.