En pratique, le dépistage organisé du cancer colorectal entre 50 à 74 ans

Lettre d’invitation

Vous résidez en Seine-Saint-Denis, vous avez entre 50 et 74 ans et êtes assuré social, vous recevez tous les deux ans une lettre d’invitation pour réaliser le dépistage du cancer du sein. Si vous n’avez pas ce courrier demandez le via ce formulaire.

Lors d’une consultation chez votre médecin traitant, présentez-lui cette invitation. Le courrier d’invitation comporte des étiquettes à code-barres qui serviront à vous identifier lors de l’analyse du test.

Consultation médicale

Compte tenu de votre histoire médicale personnelle ou familiale, le médecin évaluera avec vous le mode de dépistage adapté. Il vous posera les questions qui lui permettront de déterminer votre niveau de  risque :

  • Avez-vous eu un cancer colorectal ?
  • Vous a-t-on déjà diagnostiqué un ou plusieurs polypes ?
  • Présentez-vous un ou plusieurs de ces symptômes : sang dans les selles, douleurs intestinales inhabituelles, troubles du transit (diarrhée/constipation) persistants, amaigrissement inexpliqué ?
  • Avez-vous connaissance d’un diagnostic de cancer colorectal ou d'adénome(s) sur l'un de vos parents/enfant(s)/frère ou sœur ?
  • Avez-vous connaissance d’antécédent familial connu de polypose adénomateuse familiale (PAF) ou de syndrome de Lynch ?

La consultation chez le médecin traitant est remboursée à 70 % par l'assurance maladie, sur la base du tarif conventionné. Le reste à votre charge est remboursé par votre complémentaire de santé (assurance, mutuelle) si vous en avez une.

A noter : si vous êtes bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c) ou de l'aide médicale d’État (AME), vous n'aurez pas d'argent à avancer pour la consultation chez le médecin traitant. Tout sera pris en charge par l'assurance maladie.

Le test de dépistage immunologique

Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe T fournie avec le test. Un mode d'emploi détaillé et illustré, remis avec le test, et une vidéo sont à votre disposition pour vous aider à le réaliser.

Le test et son interprétation sont pris en charge à 100 % par l'assurance maladie, sans avance de frais de votre part