En pratique, le dépistage organisé du cancer du sein entre 50 à 74 ans

Lettre d’invitation

Vous résidez en Seine-Saint-Denis, vous avez entre 50 et 74 ans et êtes assurée sociale, vous recevez tous les deux ans une lettre d’invitation pour réaliser le dépistage du cancer du sein. Si vous n’avez pas ce courrier demandez le via le formulaire ici disponible

Avec ce courrier vous prenez rendez-vous chez le radiologue de votre choix, la liste est disponible au dos de l’invitation.

Le jour de l’examen

  • Amener votre invitation, votre carte vitale et vos anciens examens des seins (mammographie) si vous en avez
  • Vous allez répondre à un questionnaire médical, et il vous sera demandé de préciser le nom de votre médecin traitant, pour qu’il soit informé des résultats.
  •  L’examen réalisé est une mammographie. C’est une radiographie des deux seins, réalisée sous compression douce, qui permet d'établir un diagnostic précis de leur santé et de détecter une éventuelle anomalie. Elle ne prend que quelques instants (15 minutes environ).

La mammographie du programme de dépistage est réalisée dans les meilleures conditions de qualité du matériel et de compétence des professionnels. Les radiologues agréés pour ce programme bénéficient d'une formation spécifique. Le matériel utilisé est également agréé. Il est contrôlé tous les 6 mois.

L'examen est réalisé en position debout, torse nu. Le radiologue pratique au minimum 2 clichés (prises de vue) par sein et pratique un examen clinique pour confirmer l'absence de symptômes. L'examen et la palpation des seins sont complémentaires de la mammographie

  • Le radiologue donne une première interprétation de son examen :
    • En cas de doute sur une anomalie, des examens complémentaires immédiats (agrandissement, échographie….) sont proposés pour éviter une perte de temps et l'anxiété liée à l'attente de résultats
    • Si cette première interprétation ne révèle aucune anomalie, elle sera vérifiée systématiquement par une seconde lecture. Cette 2ème lecture des clichés a pour but d'assurer un maximum de qualité. Elle est réalisée au CDC93  par des radiologues experts.

Après l’examen

Le  dossier est adressé au CDC93. Le programme de dépistage organisé inclut une seconde lecture de toutes les mammographies jugées normales lors de la première lecture. Elle est faite par des radiologues spécialement formés. Cette seconde lecture peut conduire à la nécessité d’effectuer des examens complémentaires. Vous serez invitée à les réaliser chez le radiologue ayant procédé à l’examen initial.

Cette relecture permet de détecter 7% de cancers qui auraient pu passer inaperçus.

Les résultats définitifs vous seront communiqués par courrier, dans un délai d’environ 2 semaines.

Les résultats sont également transmis au médecin de votre choix (médecin traitant et/ou gynécologue) si vous avez indiqué leurs coordonnées lors du questionnaire  de renseignements au cabinet de radiologie