Vos questions

C'est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace. En fonction de votre histoire personnelle, votre médecin peut vous proposer un suivi avant 50 ans. On parle dans ce cas de dépistage individuel. Les femmes de 40 à 50 ans n'ont pas besoin de la même fréquence de dépistage selon les indications de la communauté scientifique. A cet âge elles doivent parler de la nécessité ou non de pratiquer une mammographie avec leur médecin traitant.

Oui il faut continuer à se surveiller. Il est conseillé aux femmes de plus de 74 ans de consulter leur médecin traitant qui jugera de la nécessité d'une mammographie.

Oui. Après 50 ans, même si on est en bonne santé, il est important de faire le dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. Une image anormale peut être vue sur la mammographie deux ans avant de sentir la "boule".

Une compression du sein est nécessaire pour bien étaler le sein et voir ses structures internes. Cette compression peut être désagréable, mais elle est de courte durée. Pour les femmes qui ne sont pas ménopausées, le mieux est de faire pratiquer l'examen lorsque les seins sont les moins sensibles, soit quatre à cinq jours après la fin des règles.

Si votre médecin vous recommande de faire une mammographie annuelle, vous pouvez utiliser l'invitation du CDC93 une année sur deux.

La mammographie de dépistage n'est pas contre-indiquée si vous portez une prothèse car dans ce cas, les radiologues ont des techniques particulières. Quelque soit le volume de vos seins, la mammographie est recommandée et efficace. Veuillez signaler le port de prothèses mammaires au radiologue.

La lettre d'invitation est valable 6 mois, si vous avez dépassé cette durée, vous pouvez en demander une nouvelle au CDC93 en cliquant ici. Il est cependant recommandé de ne pas attendre trop longtemps pour prendre rendez-vous, la régularité d'une mammographie tous les 2 ans est importante.

Vous pouvez en demander une nouvelle au CDC93 ou en cliquant ici

Oui. Vous choisissez votre radiologue parmi la liste des professionnels formés et agréés. Il est probable que votre cabinet de radiologie habituel figure dans cette liste de radiologues qui répondent aux critères de qualité du dépistage organisé. Pour la Seine-Saint-Denis, vous pouvez consulter ici la liste des radiologues agréés. Cependant vous pouvez faire votre mammographie partout en France dans un cabinet d'imagerie médicale agrée.

Oui. La mammographie peut être faite partout en France. Assurez-vous simplement que le radiologue est bien agréé pour le dépistage organisé du cancer du sein.

Oui, cette technique est autorisée depuis le 8 février 2008.

Oui. Elle est prise en charge à 100% sans avance de frais. Des examens complémentaires, comme une échographie, sont parfois nécessaires. Ces examens sont pris en charge dans les conditions de remboursement habituelles de votre caisse d'assurance maladie.