Résultats

"Normal" ou "négatif"

Lorsque le résultat du dépistage est normal, ce qui est la très grande majorité des cas, une invitation à pratiquer un nouvel examen est proposée deux ans plus tard.

La mammographie est l’examen de référence pour le dépistage du cancer du sein. Elle dépiste avant tout symptôme près de 90% des cancers. Cependant certains peuvent ne pas être détectés. Pour cette raison, entre deux mammographies, il faut continuer la surveillance des seins et le suivi annuel par le médecin ou le gynécologue.

"Anormal" ou "positif"

Un résultat positif ne signifie pas forcément un cancer mais la découverte d’une image qui doit être précisée et examinée attentivement. Différents examens complémentaires peuvent être effectués dans ce cas pour établir le diagnostic : nouveaux clichés, échographie et parfois biopsie.

En effet, environ 7 femmes sur 100 présentent des images suspectes sur la mammographie de dépistage en première lecture et 3 sur 100 en deuxième lecture. A l’issue des examens complémentaires, 8 cancers sont découverts pour 1000 femmes dépistées.

Résultats sur 1 000 femmes de 50 à 74 ans participant au dépistage organisé

résuLtats sur 1 000 femmes de 50 à 74 ans participant au dépistage organisé