Si une tumeur osseuse est suspectée, les examens d’imagerie sont indispensables pour visualiser la lésion, estimer son extension et orienter la suite de la prise en charge.
La radiographie standard : le réflexe de première intention
C’est le premier examen prescrit, car il est rapide, non invasif et disponible dans tous les centres d’imagerie du 93. La radiographie permet :
- De détecter une zone suspecte sur l’os (zone claire, destruction, réaction autour de l’os…)
- D’orienter sur le type de tumeur probable, et parfois d’affirmer le caractère bénin
- D’écarter d’autres causes osseuses (fracture, infection…)
Dans 80 % des cas, elle permet déjà de distinguer une lésion inquiétante d’une cause bénigne (source : Société Française de Radiologie).
IRM : le complément indispensable pour préciser la lésion
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est la référence pour caractériser la tumeur, évaluer son extension locale (os, muscles, nerfs) et visualiser d’éventuelles métastases locales. Elle est indiquée dès qu’une anomalie a été repérée à la radiographie. En Seine-Saint-Denis, cet examen se fait dans les services hospitaliers équipés ou sur demande d’un spécialiste.
- L’IRM n’utilise pas de rayons X, ce qui la rend sûre pour les enfants.
- Elle offre une image très détaillée, essentielle pour planifier la biopsie.
Le scanner (TDM) : pour compléter le bilan
Le scanner est parfois réalisé pour :
- Mieux visualiser la structure osseuse et préparer la biopsie
- Rechercher des métastases pulmonaires (les os et les poumons étant les principaux sites de dissémination des tumeurs osseuses chez l’enfant)
L’accès aux scanners pédiatriques est organisé dans les hôpitaux des alentours (hôpitaux universitaires Paris Seine-Saint-Denis, Robert Ballanger à Aulnay, Delafontaine à Saint-Denis…).